Le projet SambaÉdu

Conçue, développé, maintenu et supporté essentiellement par des enseignants, pour des enseignants et leurs élèves, SambaÉdu offre tous les services attendus, permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil adapté alliant souplesse et robustesse.

20 ans d’expérience ont été possibles grâce à l’implication de nombreux acteurs dans les établissements, dans un esprit de partage et d’échange.

Le développement de la solution SambaÉdu est actuellement très actif et réalisé sur un modèle coopératif et mutualisé. Les contributeurs sont répartis dans différentes académies (Paris, Créteil, Versailles, Clermont-Ferrand, Rouen, Caen, etc.). Et de nouvelles fonctionnalités voient régulièrement le jour.

  • Installation d’un SE4 depuis zéro

    Refonte de la structure de la solution SambaÉdu avec SE4
    Lors de la journée du 19 janvier 2019, on a abordé la problématique de la mise en place de la version SE4 de la solution de serveur libre SambaÉdu dans un établissement qui souhaiterait l’utiliser.
    Pour mémoire, le structure interne est plus que modifiée dans un SE4 par rapport à un SE3 : il s’agit d’une refonte en profondeur de toute la structure.
    À commencer par l’annuaire Ldap qui utilise désormais la base de données relationnelle Active (...)

  • Migration SE3 vers SE4

    La problématique de la migration vers un SE4
    Lors de la journée du 19 janvier 2019, nous avons abordé la problématique de la migration d’un SE3 vers un SE4.
    Franck nous a montré les grandes lignes d’une telle migration avec 2 cas possibles. Dans les 2 cas, le SE3 passe de Wheezy à Jessie puis de Jessie à Stretch.
    Beaucoup de choses changent entre SE3 et SE4 dans la gestion du réseau (pour quelques détails à ce sujet, voir l’article concernant l’installation d’un SE4 que nous avons aussi abordée lors (...)

  • La gestion des réseaux pédagogiques d’établissements et les collectivités

    Gestion des réseaux pédagogiques
    Lors de la journée du 19 janvier 2019, on a abordé la problématique de l’utilisation de la solution de serveur libre SambaÉdu par les établissements qui dépendent de choix politiques des collectivités.
    En effet, certaines collectivités reprenant à part entière la maintenance et la mise en place des serveurs pédagogiques, certaines questions se posent.
    Accès à l’Annuaire Académique Fédérateur AAF
    Permettre la création de comptes depuis l’export de l’Annuaire Académique (...)

  • Sauvegarde avant migration

    Une précaution indispensable
    Lors de la journée du 19 janvier 2019, on a abordé la problématique de la sauvegarde d’un serveur en production, aussi bien pour un SE3 que pour un SE4.
    Avant de migrer son SE3, nous avons insisté sur la précaution impérative de le cloner ou de le virtualiser : cela permettra de pouvoir revenir à la situation initiale en cas d’imprévu lors de la migration (coupure de courant, cas très particulier non prévu par le script de migration…).
    Virtualiser son serveur
    Une (...)

  • La documentation du projet

    Écriture de la documentation
    Lors de la journée du 19 janvier 2019, on a abordé la problématique de l’écriture de la documentation dans le cadre de l’arrivée prochaine de la version SE4 du projet SambaÉdu.
    Avec Franck, on a vu quelques indications au sujet de l’écriture de cette documentation avec Scenari. Ce logiciel est proposée par une communauté très active.
    Utilisation de Scenari
    Un serveur Scenari a été installé dans un container sur une des machines mises à disposition par Néofutur : il (...)

  • Intégration d’un client GNU/Linux

    Intégration d’un client GNU/Linux
    Lors de la journée du 19 janvier 2019, on a abordé la problématique des clients GNU/Linux dans le cadre de l’arrivée prochaine de la version SE4 du projet SambaÉdu.
    L’intégration d’un client GNU/Linux est facilitée car une commande suffit pour cela et, de plus, cela correspondra à une « vraie » intégration contrairement à ce qui était réalisé pour la version SE3.
    Pour cette démo, on a cloné la machine modèle (voir l’environnement de travail lors de cette journée) pour (...)