SambaÉdu
Solution de serveur pédagogique libre
SambaÉdu
SambaÉdu est une solution de serveur pédagogique libre basé sur GNU/Linux (Debian).
Développée par des enseignants pour les enseignants et leurs élèves, cette solution logicielle permet de gérer simplement et efficacement le parc informatique d’un établissement scolaire composé de clients hétérogènes (Windows et GNU/Linux).
Elle utilise des technologies libres et open-source : Samba, Apache, PHP, MySQL, iPXE.
SambaÉdu : 20 ans d’expérience
Au fil des années et des différentes versions, ce logiciel libre comme sa communauté a su s’adapter ou évoluer tout en conservant son indépendance et son objectif principal : répondre au mieux aux besoins des utilisateurs des établissements scolaires.
Ainsi, les choses s’accélèrent pour SambaÉdu et son écosystème. Les développements se poursuivent sans faiblir et de nouvelles perspectives s’ouvrent, comme en témoignent le compte rendu de la dernière réunion de développements de décembre 2019 ou encore l’article sur Linuxfr.
Tout ce travail, et l’expérience acquise, a permis au projet d’évoluer de façon majeure pour qu’aujourd’hui Se3 laisse sa place à Se4 AD (Active Directory).
essai kml et infos Cartographie des se3 Où se trouvent des serveurs SambaÉdu 3 ? Un peu partout en France ! Mais plus (...)
Historique de l’association Échanger et partager
Après de nombreuses années de travail et d’échanges, il (...)Nous contacter Échanger avec la communauté
Consultez l’article donnant des détails sur les (...)Recenser un serveur SambaÉdu Recenser un serveur
Vous pouvez notifier que votre établissement utilise un (...)Comment contribuer au projet ? Contribuer
Il y a plusieurs façon de contribuer au projet : adhérer à (...)
Mise à jour !
Vous trouverez désormais à intervalle régulier le détail des versions stables sur le site de l’association.
Nouvelle mise à jour du 18 février 2021 :
Soyez attentifs aux remarques et conseils concernant ces mises à jour, et pensez à sauvegarder vos serveurs (se4ad et se4fs) avant cette étape importante. Avec Proxmox, un simple snapshot suffit pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème.