Communiqué de l’association SambaÉdu

La gestion du numérique
dans les établissements scolaires

Alors qu’un rapport de la chambre régionale des comptes d’Île de France dénonce sérieusement une mauvaise gestion du numérique dans les lycées, nous souhaitons porter à votre connaissance l’existence de notre solution libre et nos convictions.

Nous signalons cependant que la région Île-de-France est l’une des collectivités avec laquelle nous travaillons le plus. À l’heure où nous écrivons ce communiqué ce sont au moins 250 serveurs SambaÉdu 4 qui sont déployés dans cette région. Ce rapport est donc un indicateur conséquent sur l’état de réflexion des autres collectivités territoriales qui, malgré un déploiement existant parfois massif de serveurs SambaÉdu 3, décident de migrer vers des solutions propriétaires au lieu de migrer en SambaÉdu 4.

 

SambaÉdu
une solution adaptée aux communautés éducatives

Attachés à la fonction publique et à l’égalité des chances, plusieurs dizaines d’enseignants développent bénévolement depuis plus de 20 ans des solutions sous licence libre pour la gestion des ressources informatiques en milieu scolaire, particulièrement en lycée et en collège. Concernés au premier chef, ces professeurs connaissent mieux que quiconque les besoins de leurs collègues et de leurs élèves et sont donc à même de concevoir des outils adaptés pour les communautés éducatives.

Leur solution s’appelle SambaÉdu.

Le projet étant en constante évolution, les confinements successifs de 2020 et 2021 ont fait émerger de nouveaux besoins et les travaux de développement de SambaÉdu se sont accélérés pour y répondre, notamment au cours du mois de mars 2020.

Outre la gestion d’un réseau informatique (annuaires, classes, partages, imprimantes, installation automatisée de postes et d’applications…), SambaÉdu embarque à présent des outils de gestion de salons de visioconférence, de prise en main à distance des ordinateurs de l’établissement depuis l’extérieur, une solution d’affichage dynamique, pour permettre aux élèves et à leurs professeurs de travailler sereinement dans un environnement stable.

La dernière version, SambaÉdu 4 publiée il y a 3 ans, est aujourd’hui utilisée par des centaines d’établissements, ce qui représente plus de 300 000 utilisateurs.

Pour simplifier le travail des utilisateurs avec le numérique dans les établissements scolaires, un effort important a été réalisé pour rendre la solution compatible avec un nombre important d’ENT (Environnement Numérique de Travail) des établissements. Ainsi, avec les mêmes identifiants, un utilisateur peut ouvrir une session sur les ordinateurs de la structure, se connecter au Wi-Fi, rejoindre un salon de visioconférence, ou encore accéder à ses documents depuis son domicile, ou prendre en main un poste à distance.

Il est important de souligner que ces collectivités — régions pour les lycées, départements pour les collèges — bénéficient de cette solution depuis de nombreuses années sans avoir jamais participé ni à son financement, ni à sa documentation, ni à son support technique. Comme c’est souvent le cas dans l’univers du logiciel libre, ce dernier est assuré par la communauté des développeurs et par les utilisateurs eux-mêmes quand ils souhaitent contribuer.

 

Défendre l’écosystème du logiciel libre
et offrir une alternative aux logiciels propriétaires

En effet, aux yeux des fondateurs de SambaÉdu et de tous ceux et celles qui les ont rejoints, c’est un devoir de défendre l’écosystème du logiciel libre et d’offrir une alternative aux logiciels propriétaires, en situation de quasi-monopole, position préjudiciable à une formation pluraliste et ouverte des jeunes esprits confiés à l’école de la République.

Cependant, malgré l’essor d’une telle solution — expérimentée, fonctionnelle, solide et sécurisée — plébiscitée par ses utilisateurs, on peut regretter les habitudes frileuses de trop nombreuses collectivités locales qui préfèrent s’endetter en signant des contrats avec des partenaires privés (souvent à base de logiciels Microsoft, Apple ou Google) pour ne plus avoir à s’occuper de quoi que ce soit. Mais cette coûteuse délégation de services n’est qu’un leurre. L’argument selon lequel la mise en place d’une solution libre serait trop compliquée, trop lourde, trop risquée, ne tient pas. En effet, plusieurs sociétés de services en informatique soutiennent la démarche de SambaÉdu et constituent une réserve d’interlocuteurs locaux fiables pour son déploiement comme pour son suivi.

Pour conclure et inciter de plus en plus de collectivités à rejoindre cette solution aussi stable qu’économique et souveraine, il est utile d’insister sur les valeurs qu’elle défend : la liberté, l’indépendance, l’engagement, et le respect dû aux élèves, aux étudiants et à leurs professeurs, comme à toutes celles et tous ceux qui se dévouent pour former les citoyens de demain.

Pour en savoir plus sur SambaÉdu : https://www.sambaedu.org

Pour consulter nos statistiques de déploiement en temps réel : https://stats.sambaedu.org.

N’hésitez pas à nous contacter.