Infos de rentrée 2018

, par Laurent Joëts

Durant la fin de l’année scolaire passée et ces vacances d’été, le développement de la solution SambaÉdu 4 "Serveur de domaine pédagogique", basée sur GNU/Linux Debian, les standards ouverts et les logiciels libres, s’est poursuivi et a bien avancé.

Cette solution conçue, développée, maintenue et supportée par des enseignants et pour des enseignants offre tous les services attendus, permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil adapté alliant souplesse et robustesse.

Voici un point d’étape sur les évolutions :

  • La solution est déployable sur machines virtuelles et de façon automatique depuis un ancien serveur Se3 pour tests et développements.
  • Les paquets les plus importants sont faits et disponibles sur le dépôt SE4 expérimental.
  • Un premier lycée est passé en production avec cette solution.

Pour suivre l’avancement des travaux :

Nous allons également disposer prochainement d’infrastructures d’hébergement chez un prestataire associé au développement de la solution, ainsi qu’à la Région Normandie.

Enfin, si SambaÉdu peut poursuivre l’aventure et continuer à se développer, c’est grâce au soutien que vous pourrez nous apporter, et en premier lieu en adhérant à l’association, et/ou en faisant adhérer votre établissement :

https://www.sambaedu.org/Adherer-a-l-association.

Vous pouvez aussi participer. Chaque contribution compte, si mince soit-elle ! Ce qui fait la force d’un logiciel libre comme le projet SambaÉdu, c’est entre autre son mode de développement basé sur la cohésion et le partage : relecture ou rédaction de la documentation, animation de l’association, entraide sur les listes et forums, installation d’une machine virtuelle de test pour la remontée de bugs via Github, jusqu’au développement. Tout cela en fonction de vos compétences, goûts et disponibilités !

Le Conseil Collégial de l’association SambaÉdu vous souhaite une bonne rentrée et espère vous compter très vite parmi les membres de l’association !