À propos de Windows 10

Modalités d’intégration des Windows 10 sur le domaine SambaÉdu 4

SÉ4 s’appuie sur Samba 4 et le standard Microsoft Active Directory. A ce titre, il supporte nativement Windows 10 et son protocole SMB3 d’origine.

Quelque soit la version de W10, l’intégration au domaine SambaÉdu 4 peut se faire devant le poste, connecté en administrateur local. La procédure est tout à fait standard et donc exactement identique à celle d’un serveur Windows. Il n’y a donc aucun patch à appliquer, ni programme tiers à lancer

Cela s’effectue de la façon suivante :

  • Se rendre dans les propriétés systèmes. Par exemple en faisant un clic droit sur Ce PC puis propriétés.
  • Choisir ensuite de « modifier » le domaine
  • A ce stade choisissez un nom pour le poste et indiquez votre nom de domaine avant de valider
  • Il vous est alors demandé le compte ayant l’autorisation de joindre des postes. Saisir admin et son mot de passe
  • Un message doit vous confirmer que le poste est désormais sur le domaine. Il vous reste à le redémarrer afin qu’il soit utilisable sur le domaine.
     

Concernant l’ancienne version SambaÉdu 3

Avec la sortie de de SÉ4, il n’y a plus de raison objective de préconiser la jonction des Windows 10 sur des domaines de type Se3. Windows 10 n’est donc plus supporté sous Se3 et les développeurs vous recommande de migrer vers SÉ4 au plus vite.

Pour rappel, l’intégration d’un Windows 10 sur Se3 impliquait de lourdes dégradations de performances et de sécurité en obligeant l’utilisation du protocole historique SMB1 de Windows XP, obsolète et dangereux, au détriment de SMB3, pour des raisons de compatibilité. Cela avait pour effet de créer des problèmes et générait des dysfonctionnements toujours plus marquants que le nombre de Windows 10 sur le réseau augmentait.
Citons entre autres :

  • Des Ouverture de sessions utilisateurs anormalement longues
  • Un menu démarrer ou un bureau incomplet
  • Des lecteurs réseaux manquants
  • Un risque de sécurité avéré à continuer d’utiliser SMB1, puisque ce protocole est connu pour ses failles

Avant l’arrivée de SÉ4, on ne pouvait faire autrement que de composer avec ces inconvénients et qui plus est, le nombre de Windows 10 était parfois assez limité rendant l’impact assez faible. Les choses sont désormais différentes et le nombre de Windows 10 sur les réseaux va s’accroître rapidement avec l’arrêt du support de Windows 7

Et du coup, quelles conséquences pour Windows 7 ?

Les postes sous Windows 7 s’intègrent sur SambaÉdu 4 exactement comme les Windows 10.
 

Un mot concernant Windows XP

Si vous êtes un collectionneur et avez encore ce type de matériel, sachez que l’application de certaines GPO (type préférences) sur ces postes nécessite l’installation d’un patch Microsoft dédié. Il est utile par exemple pour les lecteurs réseau.

 

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)