Procédure de mise à jour

Moyens de communication en cas de soucis ou de questions

En cas de problème ou de questionnement, n’hésitez pas à utiliser nos salons à votre disposition sur Tchap, ou un des autres moyens de communication.

 

Changement de la clé du dépôt SambaÉdu

La clé du dépôt a changé au cours du mois de novembre 2021 (voir l’article de mise à jour correspondante) : si cela n’a pas été fait lors d’une des précédentes mises à jour, il est nécessaire de récupérer la nouvelle clé via la commande suivante, à faire à la fois sur le SE4FS et sur le SE4AD :

wget -O - https://deb.sambaedu.org/sambaedu.gpg.key|apt-key add -

 

Version antérieure à 4.8

Si votre se4 n’est encore pas en version 4.8, tenez compte des indications et précautions des articles liés aux mises à jour précédentes. En cas de doute, ne pas hésiter à utiliser nos moyens de communications rappelés ci-dessus.

 

Sauvegarde préalable

Nota bene : Bien entendu, nous vous recommandons une sauvegarde ou un snapshot de sécurité sur le SE4FS et le SE4AD avant de réaliser cette opération de mise à jour.

 

Procédure de mise à jour

Pour la réalisation de cette mise à jour, veuillez respecter la procédure suivante :

 

  • commencer, sur le serveur SE4FS, par sa mise à jour avec la commande :
    apt update && apt full-upgrade
  • éventuellement, une fois terminée, réaliser la mise à jour sur le SE4AD :
    apt update && apt full-upgrade

 

Remarques :

  • il se peut que lors de cette mise à jour vous ayez une information de ce type :

    Comme cela est indiqué, il suffit d’appuyer sur la touche q pour permettre la poursuite de la mise à jour. Et vous devriez recevoir un message (sujet : « apt-listchanges : nouveautés pour se4fs ») du se4fs si la messagerie du se4fs est correctement paramétrée.
  • le SE4AD n’a pas vocation à être mis à jour aussi souvent que se4fs puisqu’il s’agit uniquement du serveur d’annuaire. Il faut simplement s’assurer de passer les mises à jour debian régulièrement via un apt update && apt full-upgrade afin de suivre les montées de version. Dans tous les cas, ne mettez jamais à jour les deux serveurs de façon simultanée.

 

Nota bene :
Le script move_profiles.sh n’est plus exécuté systématiquement lors d’une mise à jour. En cas de mise à jour depuis la version 4.4, il faudra impérativement lancer ce script suite à la mise à jour du SE4FS (pour cela, modifier la ligne correspondante en move_profiles = "1" dans /etc/sambaedu/sambaedu.conf ; cela aura pour effet de lancer le script. Quand le script sera terminé, un mail sera envoyé et la ligne sera supprimée).

 

Avertissements :

  • Si une mise à jour samba est proposée (Serveur et utilitaires Samba), bien vérifier que l’option par défaut est "Garder la version actuellement installée" !
  • Les noms des images pour les fonds d’écran ont été modifiés entre la version 4.7 et 4.8 : le plus simple est de renvoyer les fichiers images via l’interface web du se4fs (Clients et applications → Configuration des fonds d’écrans).

 

Mise à jour vers Debian Bullseye

La migration vers la dernière version stable de Debian est décrite dans l’article suivant.