Visioconférence avec SambaÉdu 4

La crise actuelle [1] a mis en lumière pas mal d’aspects des problèmes que pose l’utilisation d’une visioconférence pour maintenir la continuité pédagogique.

Nos collègues, hélas souvent livrés à eux-mêmes, ont exploré diverses solutions dont beaucoup ne respectent pas le RGPD [2], loin s’en faut. Et certaines DANE [3] ont commencé à émettre des recommandations car même l’utilisation de la solution proposée par le CNED [4] pose des problèmes.

Nos développeurs ont expérimenté, lors de notre dernière AG, en mode confiné, l’utilisation de BBB [5] qui répond parfaitement aux exigences du RGPD et cela leur a donné l’idée d’élaborer un paquet sambaedu-bbb pour proposer la mise en place d’un service de visioconférence.

 

Petite démo en image :

 

Deux modes de fonctionnement sont d’ores et déjà possibles : soit l’établissement a son propre serveur BBB, soit il n’en dispose pas et les établissements adhérents de SambaÉdu bénéficieront d’un service BBB à distance mis en place par l’Association.

Avec ces 2 modes de fonctionnement, l’utilisation des salons de visioconférence (et donc celle de vos classes virtuelles) sera sécurisée par l’annuaire AD de l’établissement.