La synchronisation ENT/SE4AD

La synchronisation sur l’ENT des comptes utilisateurs de l’annuaire SE4

En introduction de cette journée, Denis nous a présenté la synchronisation des comptes de l’annuaire AD (Active Directory) du se4 avec l’ENT (Espace Numérique de Travail) de la région Île-de-France (basé sur Open-ENT) : la première fois, les opérations se font par l’intermédiaire de l’interface web du se4fs, une fois la configuration entre le se4 et l’ENT réalisée.

PNG - 72.1 ko
synchronisation AD/ENT

Ces opérations comprennent plusieurs étapes automatisées : la première consiste à repérer les correspondances qui ne posent pas de problème (environ 99 % des cas) puis les suivantes permettent de mettre en correspondance les cas ambigus, plusieurs cas étant possibles. Par la suite, la synchronisation a lieu automatiquement chaque jour au cours de la nuit.

 

Une avancée majeure

La conclusion est claire : tout ENT est potentiellement synchronisable avec un se4 ! Et aucune autre solution basée sur des serveurs Windows ou Éole ne propose cette facilité de gestion des comptes, que ce soit en début d’année scolaire et, à fortiori, tout au long de l’année.

 

ENT ou Annuaire Fédérateur ?

Beaucoup d’outils dont les ENT construisent leurs bases à partir des Annuaires Académiques Fédérateurs (AAF). Dans notre cas une telle synchronisation ne nous semble pas pertinente pour différentes raisons :

  • accès complexe, soumis à autorisation académique,
  • rigidité de la solution : aucune possibilité pour l ’établissement d’ajouter des utilisateurs locaux,
  • questions de protection des données, les données exportées portant potentiellement atteinte à la vie privée,
  • réconciliation des comptes complexes, l’AAF ne définissant pas de logins standardisés.

Se synchroniser sur L’ENT résout toutes ces problématiques, et rend la mise en place d’un SambaÉdu potentiellement accessible à tout administrateur local de l’ENT. De plus, l’unicité des comptes avec l’ENT permet également une authentification centralisée ou déléguée (SSO), dans la mesure où l’ENT propose ce service.

Dans le cas de l’ENT Open-ENT, il est possible de mettre en place un connecteur « Oauth2 » permettant l’intégration directe de SambaÉdu dans l’ENT !

 

Import direct depuis le logiciel d’emploi du temps ?

En début d’année, de nombreux établissements ne remontent pas leurs emplois du temps (bien qu’ils puissent le faire autant de fois que nécessaire), et donc les services des enseignants ne sont pas corrects dans l’ENT. Pour remédier à cela, il faudrait prévoir la possibilité d’import direct de l’emploi du temps depuis EDT pour gagner du temps.

 

Une forêt d’annuaires

Autre possibilité offerte par la version SE4, c’est de pouvoir se rattacher à une forêt d’annuaires AD : là encore, seule la solution SE4 offre ces différentes gestions de l’annuaire.