Réflexions sur l’organisation des partages

La problématique des partages

La nouvelle organisation du lycée, qui ajoute des regroupements par spécialité en plus du groupe classe en 1re, nous a amené à réfléchir sur une meilleure organisation des partages disponibles. L’optique principale est de conserver les fonctionnalités existantes qui ont largement fait leurs preuves, mais d’apporter des réponses aux nouveaux besoins de partage de documents sans pour autant multiplier les emplacements de stockage.

PNG - 158.9 ko
Réflexion sur les partages

 

Utilisation de Seafile

Pour les partages de documents, il peut être pratique d’utiliser un client de synchronisation comme Seafile plutôt que des interfaces « full web » (comme les ENT).

Un serveur seafile peut stocker des fichiers tout en étant relié à l’annuaire AD du se4ad. Un lecteur réseau supplémentaire peut-être ajouté au poste de travail des utilisateurs par GPO (cas des clients-windows) ou par montage (cas des clients-linux). Ainsi, l’utilisateur, en installant le client de synchronisation sur son ordinateur personnel, peut accéder à ses fichiers tout en ayant la possibilité de les partager avec d’autres utilisateurs.

 

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)