Partenariat avec la société Neofutur

, par Conseil Collégial

Un partenariat

L’association SambaÉdu a mis en place un partenariat avec la société de service Neofutur : présente lors des différents HackingSambaÉdu, la société Neofutur a décidé d’apporter son aide à notre association de plusieurs façons.

Entreprise de service informatique en milieu éducatif, Neofutur déploie et maintient la solution de serveur libre SambaÉdu depuis plusieurs années dans les établissements où elle intervient.

Désormais, elle réalise également des tests sur SE4, en vraie grandeur. Nous avons donc des retours sur les problèmes liés à la migration d’un SE3 existant ou à l’installation d’un SE4. Ce qui est une aide précieuse car il est souvent difficile d’anticiper toutes les situations possibles et imaginables en établissement.

Le développement se fait à partir d’un réseau virtuel et la situation est donc très simplifiée par rapport à un SE3 qui a une longue histoire dans un établissement. En effet, un serveur virtuel permet de faire des retours en arrière en cas de problème lors de mises à jour, et donc d’étudier précisément les différentes sources de problèmes qui peuvent arriver dans un établissement.

 

Aide matérielle

Neofutur a mis à la disposition de notre association deux serveurs.

Sur le premier serveur, nous avons installé un laboratoire de développement. Ce laboratoire basé sur Proxmox héberge toutes les machines virtuelles utiles aux tests d’installations et de migrations.

Le second serveur, associée à une liaison fibre dédiée, va nous permettre quant à lui de proposer et de développer un certain nombre de services pour notre association. Par exemple autour du développement avec une plateforme Gitlab pour l’hébergement du code source et, autre exemple, pour l’écriture de la documentation du projet SambaÉdu avec un serveur Scenari.

Avec ces deux outils nous aurons la possibilité d’écrire une documentation bien plus claire, et un code source hébergé sur une plateforme indépendante.

 

Mise à disposition de locaux

Neofutur nous a permis de tenir notre première réunion de travail de 2019 dans ses locaux, le 19 janvier dernier.

L’ensemble des développeurs/utilisateurs SambaÉdu remercient vivement Neofutur pour leur contribution au projet.

L’utilisation des logiciels libres est souvent décriée par les administrations car elles pensent qu’il est impossible de trouver un interlocuteur physique pour le support d’utilisation. Le partenariat avec la société Neofutur prouve que ceci n’est qu’une idée reçue.