Une journée de travail : Samedi 7 décembre 2019...

, par Conseil Collégial

Une journée de travail

Samedi 7 décembre 2019 ont eu lieu, dans les locaux de la société NéoFutur, quelques démos, tests et réflexions au sujet de la nouvelle version de SambaÉdu : SE4.

Vous trouverez ci-dessous des éléments qui pourront vous donner une idée assez précise de l’état d’avancement de la version SE4 de la solution de serveur libre SambaÉdu.

Les tests et démos de cette journée ont été réalisés sur le serveur-laboratoire collaboratif de l’association SambaÉdu mis à disposition par la société Néofutur. Ce serveur sous Proxmox est composé de différentes machines virtuelles.

Un grand merci à la société Néofutur pour avoir mis à notre disposition ses locaux : pouvoir se rencontrer réellement est toujours très appréciable.

 

Des avancées majeures pour un projet en constante évolution

Cette journée a également été l’occasion d’évoquer certaines nouveautés d’ores et déjà disponibles et des avancées majeures de SambaÉdu4 par rapport à la version précédente.

La plus probante est sans doute la synchronisation des comptes utilisateurs de l’annuaire SE4 avec ceux de l’ENT.

Par ailleurs, des évolutions notables concernent les points suivants :

 

Utilisation de NetBeans

Franck nous a présenté l’interface IDE [1] NetBeans facilitant le développement et le débogage en php qui est le principal langage utilisé pour le développement de la solution SambaÉdu.

Une documentation « diagnostic et débogage » pour la mise en œuvre de NetBeans est disponible dans l’espace documentaire du projet SambaÉdu.

 

Communication

Un des objectifs de notre association est de mettre en place des réseaux d’échanges et d’entraide. Et depuis quelques mois est apparue la question de l’existence de notre liste de discussion sur les serveurs de l’académie de Caen, tout comme celle de notre dépôt des paquets de la solution SambaÉdu que nous avons dû réorganisé sur nos propres serveurs, suite à la défaillance des serveurs de Caen.

Nous avons donc mis en place de nouveaux canaux de communication dont une liste de diffusion sur Renater dédiée aux utilisateurs de SambaÉdu. Nous avons donc demandé à tous les utilisateurs de la liste de Caen de s’inscrire sur cette nouvelle liste qui devient ainsi la liste officielle d’aide et de partage des administrateurs d’un serveur SambaÉdu.

Une dépêche sur Linux.fr est aussi en cours de rédaction pour donner plus d’audience à la solution proposée par SambaÉdu. À noter qu’Il faudra mettre à jour la page SambaÉdu de Wikipédia.

 

Gestion du projet

Nous avons abordé pas mal d’autres sujets sur lesquels nous reviendrons dans d’autres articles ou dans la documentation ; en voici une liste non exhaustive :

  • utilisation des issues
  • création de groupes de travail : Veyon, migration se3/se4,…
  • inventaire des se4 installés actuellement
  • modification du fond d’écran avant connexion (client-windows, client-linux)
  • réalisation d’un paquet sambaedu-linux-stations
  • script permettant de réaliser des backup
  • gestion de Wpkg

 

Prochain HackingSambaÉdu

Et notre traditionnel HackingSambaÉdu annuel se prépare, dans la lignée des précédents… Des informations sur les dates et lieux vous seront communiquées en début d’année 2020.

Ce sera aussi l’occasion de tenir l’Assemblée Générale de notre association SambaÉdu. Mais sans attendre cette AG, vous pouvez adhérer (cotisation minimale de 1 €) pour marquer votre soutien à nos actions et projets. Plus nous serons nombreux et plus nous serons reconnus par les collectivités et le ministère de l’Éducation Nationale. Mais aussi pour développer les actions d’aides et de partages qui sont parmi les objectifs de notre association.

 

Adhésions des établissements utilisateurs

Les établissements utilisateurs de la solution SambaÉdu sont également encouragés à adhérer à l’association. Ce geste symbolique montre le soutien de la solution par les utilisateurs finaux institutionnels.

Cette adhésion, d’un montant libre (mais qui peut être comparée au coût des licences économisées), doit être votée en CA (Conseil d’Administration de l’établissement). N’hésitez pas à en faire la demande à votre chef d’établissement.

 

Notes

[1Environnement de Développement Intégré