Réunion de travail : Tests et démo SambaÉdu4

, par Conseil Collégial

Une journée de travail

Samedi 19 janvier 2019 ont eu lieu, dans les locaux de la société NéoFutur, quelques démos et tests au sujet de la nouvelle version de SambaÉdu : SE4.

Vous trouverez ci-dessous des éléments qui pourront vous donner une idée assez précise de l’état d’avancement de la version SE4 de la solution de serveur libre SambaÉdu.

Les tests et démos ont été effectués à l’aide d’un serveur Proxmox qui offre un environnement permettant facilement de cloner et gérer des machines virtuelles (maintenance, sauvegarde, réattribution à chaud de ressources…). Ce serveur est à la disposition de notre association dans le cadre d’un partenariat avec la société Néofutur.

Et tout cela en une seule journée. :-) Un grand merci à la société Néofutur pour avoir mis à notre disposition ses locaux : pouvoir se rencontrer réellement est très appréciable.

 

Environnement technique pour les tests et démos

La machine ayant servi de modèle pour les démos et tests est une machine virtuelle (dans l’environnement géré par le serveur Proxmox, voir ci-dessus) sur laquelle est installé un Debian/Stretch© sans interface graphique et dont les sources (paramétrées dans /etc/apt/sources.list.d/sambaedu.list) sont le dépôt se4 en développement actuellement.

La machine modèle a été installée et paramétrée correctement (domaine, proxy, hosts ...) avant d’être clonée pour les différents tests et démos de cette journée de travail.

 

Scénarios d’installation et de migration

Lors de cette journée de travail, une grande partie a été consacrée à des démos et tests concernant les problématiques liées à d’installation d’un SE4 ou à la migration d’un SE3 vers un SE4.

Divers articles vous donneront plus de détails :

 

Points divers

D’autres sujets plus généraux ont également été abordés lors de cette journée :

 

Prochain HackingSambaÉdu

Et dans la lignée de celui de l’an dernier, notre traditionnel HackingSambaÉdu annuel se prépare… Des informations sur les dates et lieux prévus très bientôt !

Ce sera aussi l’occasion de tenir l’Assemblée Générale de notre association SambaÉdu. Mais sans attendre cette AG, vous pouvez adhérer (cotisation minimale de 1€) pour marquer votre soutien à nos actions et projets. Plus nous serons nombreux et plus nous serons reconnus par les collectivités et le ministère de l’Éducation Nationale.